« Il règne un sentiment de joyeuse fin du monde dans la musique de Taranta-Babu. Entre sauvagerie rock (gros son et binaire qui vont bien, mais sans guitare), tango gentiment subversif, ballades distanciées avec une pointe de mélancolie, voilà des pièces qui empruntent à beaucoup d’idiomes mais qui ne ressemblent à aucun. Dans l’attitude syncrétique, on pourrait les rapprocher de celles de fortes personnalités telles John Zorn, Stian Carstensen ou encore Zawinul. Dès les premières secondes, c’est l’incroyable énergie qui frappe l’auditeur. Ces gars ne trichent pas, se donnent à fond, et on ne peut que le ressentir. (…) Un groupe à suivre de très près ». (L.Florin - Jazz Mag)

Aujourd’hui l’apériclub de l’alg se jouera comme une amorse à la soirée samba soul, avec pour principal objet de vous faire traverser les contrées les plus sauvages et inaccessibles… Tel un aventurier, vous découvrirez les sons les plus roots du Brésil, comme si vous y étiez…
Le groupe Ilê de Irôko a été créé conjointement par Priscilla Borel originaire de Récife (membre des groupes Maracatu Estrela Brilhante, Afoxé Oxum Panda et Oya Alaxé) et Mestre Pessoa, originaire d’Olinda, réputée pour avoir conservé un « Candomblé » (rituel religieux afro-brésilien) de forme très ancienne. Basés à Paris, les membres d’Ilê de Irôko ont pour ambition de faire découvrir et partager avec le public cette tradition musicale ancienne, dont ils sont originaires. Pour cette cession spéciale « Carnaval Samba Soul », Pedro D-Lita assurera l’ouverture avec son freestyle Percussions/Open Mic : des programmations électroniques sur des textes de sa composition ou des musique urbaines plus connues. Un avant-goût se son nouveau projet, « Exodos Beats », ou l’élaboration d’un nouveau langage musical. Pour l’occasion il sera accompagné par les percussionnistes Jorge Bezerra et Boca Hum- "the king of atabaque", (les fils de Jorge Alabê- l’un des plus grands spécialistes de la musique du Candomblé au Brésil) et des invités surprises de talent.

Pour continuer l’excursion brésilienne, ces deux compères s’atteleront à la culture urbaine et silloneront les courants musicaux les plus actuels. Mais sachez que vos guides sont des fins connaisseurs du terrain. Bertrand Doussain (Paris Samba Clube) et Pedro D-Lita venus d'univers différents, se sont connus dans les annés 90 à Rio de Janeiro. Paralèllement ils ont crée des projets musicaux diverses jusqu'à se rencontrer à Paris en 2007. Dans leurs bagages ils cumulent l'expérience et une diversité infinie de sonorités, résultat des échanges avec d'autres musiciens et djs brésiliens. Ces 2 alchimistes de la musique sont prêts à envahir le dancefloor de l’Alg avec leurs mix endiablés.

Organisateur, Dj, collectionneur, attaché de presse, longue est la liste des casquettes de Nessim Errahmani, Alias Dj Ness. Ce dandy parisien est avant tout un passionné de musiques actuelles et du monde. Considéré par la majorité des professionnelles comme l’un des rares spécialistes français en afro musique, il vous garantira une sélection 100% vinyles calienté !! Son acolyte, Mr Cosh, est un hyperactif boulimique qui entre dans le Hip-Hop avec la fougue du casse-cou. Au mitant des années 90, il transfère ses impulsions de rider Bmx aux platines. Nourri aux b.o. des vidéos de skate, Bmx et de snow-boards, il taquine le vinyle sous l’influence du Punk-rock et du Hip-Hop, des Fishbones à Public Enemy… Motivé par le désir d’électriser les gens sur le dancefloor, il offre une mouture éclectique, où l’électronique et l’acoustique se frottent dans un tourbillon d’influences. Un ping-pong qui fera l’effet d’un cocktail détonnant.

Un classique de la maison! Mijimisha, Elash gorilla et Moktarr auront beau s'exporter au Nouveau Casino, Batofar ou à l'Elysee Montmartre, pour eux l'Alg c'est comme à la maison, et "there's no place like home". Le SMCrew c'est : Mijimisha et son mash up rockelectrodubstephiphop, Elash Gorilla et ses sets soignés au millimètre où l'on croise Blur et dizzee raskal entre autre, et Moktarr le psychorigide qui pense que l'histoire de la musique commence par la funk et finit par le rap. Pour découvrir des nouveautés ou redécouvrir des anciennetés élevées au rang de classique, le SMCrew c'est un des éventails musical le plus large de la capitale, esprit étroits s'abstenir! We gonna rock this motherf*cker like three the hard way!".

Äl Jawala s'aventure dans les musiques orientales, le blues, le jazz, et même la soul. Un cocktail décapant, une mixture bouillonnante et cuivrée d'origine balkanique. Äl Jawala transfert le Groove du Brass balkanique et la joie de vivre de la musique des Roms dans les rythmes de la culture club urbaine. La musique orientale s'allie à une bonne bouffée de Funk, et des mélodies traditionnelles se combinent aux rythmes festifs et aux Breakbeats. "Avenant, fougueux, fascinant, ouvert au monde, techniquement passionnant et cependant accessible à tous ! Un groupe qui met certainement n'importe quelle salle en ébullition". Lors du 'Créole' Awards allemand qui récompense les musiques du monde, le 1er prix du public ainsi que le 1er prix du jury international leur ont été décernés en 2007. Le dernier opus du groupe "Asphalt Pirate Radio" est paru en mai 2009.

Ce sextet de jeunes musiciens venus du jazz et du rock crée une musique hors catégorie, dense et poétique : Grooves hypnotiques, improvisations enflammées et mélodies pop. À découvrir absolument.

DJ thérapeute, marabout de la piste de danse, sorcier du bon son, Doyen de la Faculté des Sciences de l'Ambiance, Le Professeur Sekouss' est un explorateur de la planète Son, qui va vous soigner avec sa bonne musique. De l’Afrobeat au Zouglou, en passant par le ndombolo, le kwaïto, l’apala, le gnawa, le juju, le fuji, le soukous, la rumba, le raï, le chaabi, le makossa, la salsa, le semba, le mbalakh, le funana, le kuduro, le hiplife et bien d’autres rythmes encore…
Projet original initié par Moulay Ait Si Ahmed, Daxar s'articule autour d'un noyau dur de musiciens, évoluant depuis longtemps dans diverses formations (Gnawa diffusion, Gaâda Diwane de Béchar, Thalweg, ONB, Cheikh sidi Bémol, Fanfaraï, etc). Riches de leurs diversités culturelles et musicales, les musiciens prennent aujourd’hui plaisir à tisser de nouvelles nappes instrumentales. Le groupe a peaufiné son premier album, « Nus Nus » qui sortira en 2011, avec des invités comme Florence Touiar, Manu Le Houezec, Mohamed Dilmi, Hassan Idbassaid, Samira Brahmia, Cheikh Sidi Bémol et d’autres belles voix de la scène maghrébo-orientalo-parisienne. Leur musique vous fera voyager de l'Andalousie à l'Orient en passant par les montagnes Kabyles, Paris ou Tanger. Enfin « Techno oud » ou « Traffic in Cairo » sont autant de titres évocateurs des pérégrinations musicales originales de Daxar que nous vous invitons à découvrir …en live !

Tom B., spécialiste des sons « do Brazil », partagera les platines de l’Alg avec un dj aux couleurs exotiques, qu’elles viennent d’Afrique, de Colombie, de l’Est ou bien même des Caraïbes. Brasil Sound, tropical Bass, kuduro, digital cumbia, african music latin groove, pour ravir les danseurs invétérés ! Pour cette quatrième session à l’Alg Rua Carioca met Mosca Verde à l’honneur. Nouveau chouchou de la scène Tropical Bass, Mosca Verde est un mec comme on les aime, un touche-à-tout foutraque qui n’a qu’une envie, faire monter la température sur la piste de danse !! Il puise dans ses productions tropicales, pour composer ses sets incendiaires dans le baile funk, le tropicalisme, le kuduro !

Que trouve t-on à l’épicerie fine ? Une sélection de saveurs rock, funk et nouvelle vague, le tout accompagné de musiques électroniques variées avec une pointe d’indé, un soupçon de hip-hop, de la Samba et des musiques roots du monde, le tout agrémenté de quelques mash-ups savamment sélectionnés (variables selon l'humeur de l’épicier). Like we say in France, Bon appétit ! Dicton du jour : One for the treble... Two for the Bass... Come on everybody... Let's rock this place!

Sara French Quintette est un ensemble de swing manouche qui revisite les chemins tortueux du charleston, du jazz vocal et des mélodies traditionnelles latines, à travers le phrasé manouche et les rythmes effrénés du gypsy swing. Un hommage à Django Reinhardt pour ce bal festif et contagieux.

Les Guappecarto, c’est un univers décalé et décapant d’une efficacité implacable. Parce qu’ils jouent comme ils vivent, avec ce sens inné du théâtral, cette spontanéité et cette ouverture aux autres, cette classe et cette fougue italiennes, ce côté cabaret-punk d’un autre temps. Leur musique, ils la recherchent au plus profond d’eux-mêmes et de leurs instruments pour nous emmener loin, très loin avec eux. Dans des contrées où les instruments se mettent parfois à rêver, parfois à pleurer, avant d’entamer une danse effrénée et endiablée. À voir sans hésiter.
Les Jungles Key ont été nourris dès leur plus jeune âge à la musique classique avant de se passionner pour Grappelli, Prokofiev, Hendrix, Weather Report, Thelonious Monk... Leur complicité et leur spontanéité les amènent à créer des compositions parfois déroutantes où l'humour et la diversité des genres musicaux rejoignent une vraie volonté de recherche sonore, de couleurs, et de rythmes. Chaque composition évoque un univers à part entière où le jeu de l'écriture et de l'improvisation s'apparente à celui des cadavres exquis.

Un apériclub concocté comme une mise en bouche: un tour du monde sonore histoire de planter le décors de la soirée World Zone.
Pour cette seconde Edition World Zone, Dj Click a concocté la rencontre inédite entre deux formations de maestro tziganes venus de Roumanie : Taraf de Haïdouks Quintet et Tziganiada. Une musique qui déborde de vie, de rires, de sanglots et de bagarres à coups de solo. Avec leurs tronches hors du temps, leurs dégaines, ces musiciens d’exception, tous issus de familles de multi instrumentistes sur plusieurs générations, nous feront sursauter sur des Hora, Sirba et Batuta. Un moment authentique et inoubliable encadré par les mix digital folk de Dj ClicK, l’un des artistes les plus aventureux dans le métissage musical. Il produit une musique sans visa, met de l’urbain dans le rural et du vivant dans la mécanique électronique. Sa touche Worldtronica a ouvert la voie à une véritable ligue internationale du mix sans frontière. Il invite à ses côtés Nicolette, la sublime voix de Massive Attack. Fans soyez prévenus, la guest star vient spécialement des US, caresser de sa chaleureuse touche soul notre vieux continent !!

Lorsque le Hip Hop, l’electro, le rock, la funk s’entrechoquent, préparez-vous ! Ces beaux diables vous emmèneront bien plus loin que l’enfer ! Plus cool que Casper, plus volcaniques que les pages lingerie de La Redoute, plus fumantes que Snoop et plus funky que Looping dans l’Agence Tous Risques, les soirées Kastors Juniors sont des hymnes à l’hédonisme !

La Contre Face Son c'est : Arthur King, Karz & Funky Frantz. Actifs depuis 1998 (émissions de radio, mixtapes, productions, soirées, concerts, championnats dmc etc), ils mixent tout ce qui fait danser les foules avec une prédilection pour la musique black. Attendez-vous à un mélange de rap, soul, funk, pop 80, électro, reggae et plus si ça leur chante !

Depuis 12 ans, Lavach' pétrit une pâte bien reconnaissable, mélange subtil de traditions et de sonorités urbaines. Une musique de road-movie nourrie de voyages, où les genres s'entrelacent créant une fusion qui va du dub macédonien à l’afrobeat Arménien, en passant par la musique minimaliste, le gnawa mexicain ou le heavy-metal-folk! Le temps d'un soir, Lavach' se fait orchestre de guinguette. Javas, valses, one-steps, rumbas et chachachas sont au rendez-vous de ce petit bal cosmopolite qui fera la part belle à la chanson française !

Grizz Li, pour la noblesse d'une fourrure rare, pour la fascination qu'il suscite à l'état sauvage, pour la rage d'une bête féroce... Servies par un septet aussi noble que fougueux, où deux saxophones suaves s'allient à des cuivres désinvoltes et à une rythmique tribale, leurs compositions explorent grooves et mélodies venus de continents lointains, réels ou imaginaires. Savourez... Peu à peu vous allez vaciller et vous laisser ensorceler. Grizz Li vous emmènera sur un tapis velu volant, pour un voyage, tantôt calme et sensuel, tantôt rythmé et joyeux. Approchez-vous de la magnifique bête mais pas trop près… Elle vous accrocherait d'un coup de griffe. On vous aura prévenu…

Remixeur et Producteur Hip-Hop-Jazzy-Funky de la capitale, Dj Moar viendra vous chauffer l'avant et surtout exploser l'ambiance en after show avec son Grand Groove connu et reconnu dans le monde entier, grâce à toutes ses sorties vinyles vibrant de Londres à Tokyo en passant par San Francisco !!
Fût un temps où le funk brillait de mille feux dans le firmament de la musique jouissive. Personne n’a oublié cette époque où le groove était classieux et racé. Kaliwatcha reprend aujourd’hui le flambeau en y ajoutant le French Kiss et l’érotisme espagnol. Outre leurs stars du sexe à l’ancienne, leurs envolées rythmiques côtoient des passages plus sensuels où le groove, chauffé à blanc, a la part belle. Un groupe qui vous emmène, grâce à sa mythique R17, à travers la bande son d’un film érotique moderne, pop et funky … Kaliwatcha s’apprête à sortir son 1er album « Heavy Funk, Spanish Porn & French Cars ».

« Big Bang », première livraison explosive d’Enneri Blaka parue en 2006, annonçait déjà la tendance : remettre le funk torride à l’ordre du jour ! Lancée à pleine vitesse, cette machine de 8 turbulents électrons creuse son sillon et bénéficie d’une réputation grandissante. La participation d’Angelo Moore, chanteur de Fishbone, en témoigne. Explorant les sons à l’extrême, le groupe se joue avec audace des clivages pour tout emporter sur son passage. Pimenté d’un groove organique, de cuivres frénétiques et d’ambiance mystiques, Enneri Blaka est une bouffée d’air frais dans le paysage musical français. Après plus de 200 dates à travers l’Europe à dévorer les scènes tel un octopus electro-funk à l’appétit insatiable, le groupe revient avec un second album, fraîchement sorti en janvier. A découvrir en live !

DJ Kobayashi est né avec un vinyle dans les mains. Il a apporté l'esprit de la musique méditerranéenne à Londres où il participe à différents événements Gypsy comme Stranger than Paradise, Balkan Beats London ou Dimba Presents. « Gypsy Hill », un projet monté en collaboration avec Herbert Newbert, où les musiques méditerranéennes et gypsy sont mixées à des beats electro, a fait danser les foules sur les plus gros festival d’Angleterre (Glastonbury, The Big Chill, etc …). Mais sa palette musicale est large : ses sets sont des voyages qui commencent au temps du Swing Rock'n Roll jusqu'au dubstep en passant par les beats Gypsy.

Les Mains Noires, c’est un projet aux multiples facettes, destiné à tous les amoureux de musique et d'image. Créé par deux passionnés, vous trouverez sur leur blog des compilations thématiques, éclectiques et pointues concoctées par leurs soins, pour le plaisir de vos oreilles. Dans cette continuité dynamique de partage et de diffusion, ils organisent des soirées mix 100% vinyles. De l'Europe à l'Afrique en passant par les Etats-Unis, l'Amérique du Sud et les Antilles, c’est un véritable tour du monde musical que nos deux compères vous proposent. Comme à chaque Rv, bonne humeur, chaleur et dancefloor seront aux rendez-vous ! À ne manquer sous aucun prétexte !

Zabumba est un groupe de percussionnistes d'influence brésilienne, animé par l'envie de partager une musique énergique et festive avec tous ceux qui croisent son chemin. Depuis un voyage à Rio, les musiciens organisent des rodas de samba pour perpétuer l'ambiance chaleureuse des veillés cariocas. Le pagode, une des traditions musicales les plus importantes des banlieues de Rio, se joue avec une petite guitare cavaquinho et des percussions légères. Dans une ambiance conviviale et détendue, chanteurs et musiciens invitent les gens de passage à se joindre au cercle des aficionados de la samba.

Guitariste et chanteuse Virna Nova, 1er prix du conservatoire en 2001 est bourrée de talent. Outre de belles collaborations (Wyclef Jean, Richard Bona, Yael Naim, Tryo), elle écume les salles parisiennes en solo pour présenter son propre répertoire et accompagne Manou Gallo (ancienne bassiste de Zap Mama) dans le Women Acoustic Band. Batteuse et chanteuse d'origine franco camerounaise, Alix Ewande est une artiste éclectique. Après avoir fait la tournée française d'Emilie Simon puis celle, européenne, de Terry Callier, elle développe son propre répertoire avec lequel elle assure la première partie de Lucky Peterson au "Vauvert Jazz Festival ». Depuis, elle a réalisé le dernier enregistrement de l'album de Francis Lassus au « Biarritz Jazz Festival ». Naissam Jalal, flûtiste d'origine syrienne intègre la fanfare funk Tarace Boulba après l'obtention de son diplôme. À 19 ans, elle part en Syrie puis en Egypte où elle collabore avec divers musiciens. Depuis son retour en France, elle se produit avec le rappeur libanais Rayess Bek et participe à divers festivals. En 2009 elle sort un album avec le duo Noun Ya, enregistre l'album de Debademba et collabore avec les groupes de rap Al Toffar et Katibeh 5. Pour finir, Sabrina Boudaoud, bassiste et comédienne (Polar musical Bonny and Clyde en Avignon et Carmen rock and soul Opéra), rejoindra l’équipée ainsi que des chanteuses de talent dont les noms sont restés secrets… La fusion de toutes ces fortes personnalités et de leurs musiques vous promet une soirée incandescente!!

Un mix maison pour un apéro-maison ! Un mix familial et détendu qui saura l’air de rien, vous titiller les gambettes et autres membres gesticulants, jusqu’à plus soif !!! De myspace, ils n’en ont pas, comme il se doit, mais du répondant, ils en auront suffisamment !
Un souffle, une corde qui grince, une clochette, puis soudain une voix intime, dans un murmure. C'est ainsi qu'Aldona nous introduit dès les premières secondes dans un univers imprégné de sa Pologne natale, tant réelle que féerique. La jeune femme réinvente avec passion les textes de poètes slaves, de Shakespeare, et offre un chant suave et expressif, dans sa langue maternelle. On se surprend alors penser comprendre le polonais ! Ses chansons, écrites alors qu'elle vivait encore sous le régime communiste, s'ouvrent vers un monde de rêves. Évasion réussie. Sur scène on découvre une jeune femme frêle, mais d'une énergie incroyable qui, avec poigne, fait chanter le public, l'emporte et le fait vibrer par sa présence. (…). Son spectacle est surprenant, émouvant et drôle. » E.Garcia

Pour choisir leur nom, les musiciens de Faren Khan se sont inspirés d’un généreux brigand qui parcourut les chemins de l’Europe de l’Est sur le dos d’une truie géante. Avec leur musique, défilent les bazars d’Istanbul, les profondes forêts de Pologne ou les cafés d’Athènes… Le klezmer du saxophone se fond dans une mélopée pour danseuses du ventre, et le folk rural du banjo cajole un violon innocent et lascif... Bienvenue dans monde où volent les tapis, où dansent les serpents, et où les canailles chevauchent des montures porcines ! "
